Il m’a paru nécessaire de proposer une sorte de canevas de réflexion à quiconque me contacterait pour réaliser une vidéo.

On me demande souvent un devis sans aucune précision. Il est impossible d’envisager un temps d'écriture, de tournage ou de montage sans indication sur le format désiré ni l'objectif visé.

 

Pour que nous puissions nous comprendre, il faut parler la même langue. Voici donc une liste de points importants auxquels il faut réfléchir. Des interrogations auxquelles je peux bien sûr apporter des réponses : c’est aussi mon rôle de pouvoir vous conseiller.

 

  • Pour quelles raisons ai-je besoin d’un film ?

  • Quel est le message principal que je veux transmettre ?

  • A qui s’adresse mon film ? (la cible)

  • Où et comment vais-je le diffuser ? (la diffusion)

 

La réponse à chaque question nous permettra de définir le meilleur FORMAT (reportage, documentaire, teaser, aftermovie…), la DUREE (un film diffusé sur internet ne peut avoir la même durée qu’un film projeté en convention par exemple), le TON (qui définit par exemple le choix d’une musique), le CONTENU (quels sont les personnages à filmer et/ou interviewer, quelles séquences d’illustration sont essentielles, dans quels lieux doit-on tourner, etc), les informations à faire figurer et sous quelle forme (il me faut votre charte graphique : votre police de caractère "officielle", votre logo et ceux de vos partenaires, les crédits et informations à faire figurer, etc.).

 

Je pourrai vous conseiller aussi sur les modes de diffusion, et notamment la bonne pratique des réseaux sociaux (où et comment partager sa vidéo). Nous pouvons envisager un service après la livraison du film pour que je vous fournisse une aide à la diffusion.

 

Avec ces premières réponses, je pourrai vous faire une première proposition, vérifier avec vous que je peux répondre à vos attentes (parfois des lieux de tournage souhaités sont incompatibles avec les réalités de tournage).

 

Il est très important de ne pas minimiser cette phase de réflexion, d’écriture et d’échange. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires. Ils sont essentiels pour éviter tout quiproquo. Mon but est de répondre à vos attentes et de me tenir à votre disposition autant en amont qu’après la livraison du film si cela est nécessaire.

Pour toute demande, contactez-moi au 06 33 24 75 79 / jusiboni@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now